La neige à Fontainebleau

La neige à Fontainebleau

Ce samedi 16 janvier 2021, j’ai réalisé une photographie du Château de Fontainebleau sous la neige qui comptabilise aujourd’hui près de 8000 likes cumulés sur Facebook et Instagram.

Elle a en effet été partagée par les pages officielles Facebook et Instagram du château de Fontainebleau et dans de nombreux groupes Facebook de Fontainebleau.

Voici la photo en question :

Et les extraits sur Instagram et Facebook :

 

Aimer un lieu

Ce lieu, le bassin de Romulus, j’y habite à côté et je viens très régulièrement y faire des photographies.

La première fois que je suis venu avec une démarche de photographe, en 2016, j’ai eu beaucoup de mal à photographier le lieu. La géométrie est très particulière, et jouer avec n’est pas aisé. Je suis resté 2h un après-midi en revenant bredouille et insatisfait. (j'ai même supprimé le dossier...) Quelques jours plus tard, je suis revenu à minuit au Bassin de Romulus et j’ai créé cette image :

De plus, j’ai pris cette photo en février 2018 et la suivante en été 2020.

Comme vous le voyez, au fur et à mesure on se rapproche du cliché de 2021. Ainsi, aimant profondément ce lieu, je m’y suis naturellement précipité lorsque j’ai su qu’il allait neiger. Mes expériences positives et négatives précédentes m'ont permis d'être vraiment efficace et précis pour la prise de vue. (surtout qu'il pleuvait)

Composition photographique

D’un point de vue composition photo, j’ai utilisé 3 de mes 7 règles d’or (cliquer ici pour toutes les connaître) :

Règle d'or 1/7 : L'image se compose en couches de tiers (eau, terre, ciel) pour "équilibrer" la photo. C’est une technique appelée la règle des tiers.

 

Règle d'or 2/7 : Cette photo a 3 plans : un premier plan (arbres, muret et eau), un second plan (la statue du bassin circulaire) et un arrière-plan (le château). Ces trois plans donnent de la profondeur dans la photographie bien que tout soit net dans l'image.

Règle d'or 3/7 : J’ai fait attention à un grand nombre d'éléments du décor et aux écarts entre les éléments.

Sur cette photo non publiée issue de la série, il y a plusieurs erreurs : un cadre non soigné (bouts de sapin), et la statue du bassin colle à un arbre (le sujet est gêné par un élément perturbateur.)

La technique

D’un point de vue technique, j’ai shooté avec un fujifilm xt3 (Aps-c de 24mpx) et son objectif 18-55 f2.8-4. Exifs 1/75 f6.4 à ISO 640 avec une focale de 50mm (qui cadre comme un 80mm sur capteur24x36). Cet appareil est tropicalisé, c'est à dire qu'il a des joints d'étanchéité, ce qui est très pratique en cas de pluie. (c'était le cas ce samedi)

 

En conclusion

En bref, cette photo qui fait aujourd'hui son petit buzz a été construite sur plusieurs années. La recette est simple : de la passion pour les paysages, de nombreuses heures d'expériences sur le terrain et enfin  beaucoup d'apprentissages théoriques.

 

Vous avez aimé cet article et vous souhaitez en savoir plus sur mes 7 règles d'or pour améliorer ses photos ?
En téléchargement gratuit, ces règles d'or vous permettront de progresser en photo, et c'est valable pour tous les types d'appareils photos (même les smartphones)

En vous inscrivant, pour recevoir mes 7 règles d'or, vous recevrez également des informations sur mes actualités photographiques. Votre adresse mail ne sera pas revendue ou transférée. Vous pouvez vous désabonner quand vous le voudrez.

2 thoughts on “La neige à Fontainebleau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *