Itinérances Islandaises
Itinérances Islandaises est une série de 4 photographies extraites d'un voyage en Islande réalisé en 2017.
L'Islande est un pays étonnant du fait du volcanisme très actif et de son climat nordique extrême. Ce qui choque le plus c'est l'absence d'arbre et cette mousse qui recouvre le paysage. La population Islandaise est aussi surprenante : les 2/3 des 370 000 Islandais habitent dans l'agglomération de la capitale Reykjavik.
Les 4 photographies que vous pouvez observer lors de l'exposition 2022 des 7e rencontres photographiques de Moret-Loing-Orvanne ont été prises sur ces parties d'Islande :
L'arche de mer de Dyrhólaey au sud (photographie sélectionnée au salon Daguerre 2020)
3 autres photos réalisées dans la région de Myvatn :
Grjótagjá surnommée la "grotte de l'amour" dont l'eau avoisine les 60°C du fait de la géologie souterraine.
Goðafoss la "chute des dieux" en Islandais
Dettifoss la cascade d'eau la plus puissante d'Europe

Plus de photos d'Islande
Davantage de photos d'Islande sont disponibles sur ce lien : https://aurelientranchet.fr/islande/
En quelle matière sont réalisés les tirages ?
Les tirages que vous observez sont effectués sur du papier galerie haut de gamme. Ce sont des tirages mats avec le papier Hahnemühle Fine art Rag 308g/m². C’est une finition extrêmement nette et détaillée. L'imprimeur a été choisi afin que les nuances de noir et blanc soient finement restituées et que les images vous apparaissent profondes et intenses.
Le prix
Les prix de chaque photographie pour l'exposition du 2 au 10 avril sont fixés à 125€. Hors-exposition le prix de ces tirages est de 165€. Si vous résidez à moins de 20km de Fontainebleau, la livraison est offerte. Ce sont des tirages originaux signés et numérotés par Aurélien Lam Tranchet qui s'engage à restreindre les exemplaires à 15 tirages par photographie.
Si acquérir une œuvre vous intéresse, vous pouvez me contacter sur l'adresse mail suivante : aurelienlam.tranchet[@]gmail.com
Quelques conseils pour partir en Islande
- Voyagez léger avec quelques focales. Je suis parti avec 1 fujifilm xt1, un 100mm, 2 zooms 10-24mm et 18-55mm et un trépied à 100euros.
- Si prendre en photo les Aurores boréales vous intéressent, le trépied est indispensable et il existe plusieurs applications pour tracker la survenue de ces événements.
- Prévoyez un plan B. Le vent Islandais peut arracher des portières de voiture, les coulées de boues peuvent bloquer la route principale.
- Révisez votre anglais, les Islandais le parlent parfaitement.
- Attendez-vous à des paysages d'Anthologie. Ce n'est pas un hasard, si les studios hollywoodiens viennent tourner en Islande.
- Pour 15 jours et faire le tour de l'Île, prévoyez un peu moins de 1000 euros en frais d'essence et de nourriture. Comme ce pays doit tout importer, les prix sont très hauts.
- Partez en étant prêt au niveau photographique : savoir composer et maitriser son appareil est indispensable pour réussir son voyage.
Faire un voyage photo sans connaitre les bases de la composition ce serait dommage. Mes 7 règles d'or vous aideront sûrement dans votre projet.

En téléchargement gratuit, ces règles d'or vous permettront de progresser en photo, et c'est valable pour tous les types d'appareils photos (même les smartphones)
En vous inscrivant, pour recevoir mes 7 règles d'or, vous recevrez également des informations sur mes actualités photographiques. Votre adresse mail ne sera pas revendue ou transférée. Vous pouvez vous désabonner quand vous le voudrez.
