La série « Idéalismes » est un ensemble de photographies réalisées en studio. Elles mettent en scène le dos athlétique d’une unique femme. Par un jeu de symétrie et de tensions musculaires, les images capturent des instants de métamorphose, celle d’un corps en quête de transcendance. Cette musculature en mouvement interroge le spectateur sur sa conception du « beau » corps féminin. En effet, la doxa occidentale moderne associe cet esthétisme à des lignes diaphanes, faméliques et fragiles. Cette finesse est bien souvent acquise par la carence, voire la souffrance.
Ici, la série de photographies se veut engagement par la proposition d'une beauté féminine acquise autrement : par la volonté et la puissance, valeurs traditionnellement associées au masculin, tant sur le plan sexuel, social que politique. Par-delà les enjeux esthétiques, ce sont les fondements de la société patriarchale que ces images aspirent à repenser. Briser les codes distillés avec lesquels chacun cherche à plaire, envers et contre soi. Et si l'identité osait, aujourd'hui, s'alléger des carcans comme d'autant de peaux mortes qui cachent l'authentique ?
Texte élaboré avec la précieuse aide d’Orianne Papin
The serie titled “Idealisms” is a set of photographs taken in studio. They show the athletic back of a unique woman. Through a play of symmetry and muscular tensions, the images capture moments of metamorphosis, that of a body in transcendence. This moving musculature questions the viewer about his conception of the “beautiful” female body. Indeed, the modern western doxa associates this esthetism with famelic and fragile lines. This thinness is often acquired by deficiency and perhaps pain.
Here, the serie of photographs is intended to be a commitment through the proposition of feminine beauty acquired otherwise: through will and power, associated traditionally with masculinity as much on a sexual, social and political level.
Beyond the aesthetic issues, these are the foundations of the patriarchal society that these images aspire to rethink. Break the distilled codes by which everyone seeks to please, and sometimes against oneself. What if identity today dared to lighten the shackles like so many dead skins that hide the authentic?
Text written with the precious help of Orianne Papin and translated by Sophie Bartsch
Autres réalisations avec la précieuse collaboration de Stéphanie Liebart.







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