Bio

Photographier,
C'est rendre hommage aux instants de vie avec passion, instinct et intelligence.
Parfois, on me demande d'où est venue
ma passion pour la photographie.

Naître photographe

Je m’appelle Aurélien Tranchet et j'ai des photos dans le cœur. J’ai 31 ans et je suis originaire de Fontainebleau. C'est une ville que j'aime parce qu'on y croise des amis, des anciens et des futurs. Et les déambulations m'y apportent sérénité et inspiration.

J’ai débuté la photographie, il y a 3 ans. J'avais reçu en héritage de mon défunt père ses objectifs photos ; je devais les vendre pour faire de la place. A ce moment, personne dans mon entourage ne pratiquait la photographie avec projet. Ces objectifs, je les ai consciencieusement dépoussiérés, un à un. En songeant à mon père, et à ses créations, en pensant aux albums familiaux, j'ai réalisé qu'il y avait dans ces objets des petits bouts d'âme. Finalement, je n'ai pu me résoudre à les vendre. J'ai acquis un boitier numérique pour faire revivre ces objectifs, et c'est ainsi que j'ai fait mes premiers pas...

Je suis né photographe, il y a 3 ans quand j’ai appris que photographier c'était rendre hommage aux battements de vie, et faire triompher les souvenirs.

 

Photographe auteur

Depuis ma tendre enfance, l'art a toujours fait partie du quotidien. Je voyais ma mère dessiner, peindre, revendiquer le salon pour créer des panneaux d’art de 2x2 mètres, créer et restaurer des meubles, réaliser des grands panneaux textiles, ou bien faire des plans d’architecte... Après l’école des arts déco, elle est devenue architecte d’intérieur puis professeur agrégée d’arts plastiques. Chaque jour, il y avait un questionnement concret sur le beau.

Photographe musicien

La musique c’est une grande partie de ma vie. Je pratique la guitare jazz et rock depuis mes 16 ans. Ce goût pour la musique m'a emmené jusqu'en fac de musicologie où j'ai pu y décrocher une licence. A la question "quel est ton album préféré ?" Je ne peux répondre que des louanges sur chacun de ces albums que j'ai écoutés maintes fois avec une émotion, analyse et contemplations :

Photographe cinéphile

Le cinéma a une influence majeur dans ma pratique photographique. Aujourd'hui, lorsque je prends des photos, je ne pense pas seulement à la beauté des compositions : je prends en compte les histoires et la poétique qu'elles suscitent, et je m'interroge sur les musiques qui pourraient accompagner les clichés. Je vous présente quelques films marquants pour moi :

Récompenses
Prix du jury


Prix du jury aux rencontres photographiques 2019 de Veneux-les-Sablons pour la série de photos "Idéalismes"

Finaliste du concours Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award 2018


Concours photo en faveur de la promotion du dépistage du cancer du sein et exposée à Paris au Grand Palais et sur le pont d'Iena.

Titre : "Un éclair dans une immense nuit"

Fontainebleau 2018


Concours "ma forêt en photo" dans le cadre du classement de la forêt de Fontainebleau au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco - 3ème prix du jury dans la catégorie « Ma forêt, patrimoine culturel et insolite »

Prix "Espoir masculin"


Prix "espoir masculin" aux rencontres photographiques 2018 de Veneux-les-Sablons pour la série de photos "mouvements chromatiques"